Panier 0

Marque française : AIRBORNE

airborne logo

« Airborne France » a été fondée en 1951 par Charles Bernard. 200 modèles emblématiques vont sortir des ateliers de production. Pierre Guariche, Olivier Mourgue, Danièle Quarante, Yves Christin, entre autres, participent au rayonnement international de la société.
Historiquement la référence de la société reste le fauteuil AA. En 1938, 3 designers, Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan et Antonio Bonnet dessinent le fauteuil BFK. Le succès est immédiat. Ils viennent de créer une des icônes du design contemporain. Charles Bernard le comprend très rapidement et l’édite dès 1951 sous le nom de AA pour le marché français et européen. Aux housses en cuir d’origine, succèdent les housses en lin puis en coton, avec les fameuses coutures blanches centrales, qui deviendront l’emblème de la marque. Dans les années 1970, la société crée la structure en 3 parties, qui devient ainsi démontable.
Aujourd’hui Airborne propose 35 modèles différents pour habiller le fauteuil AA, ainsi que 2 versions de la Table AO, déssinée en 1953 par F. Lasbleitz. La société édite aussi les tables « Miss Trèfle », premières créations du studio de design At Once pour Airborne. Leur ligne simple et végétale s’inscrit naturellement dans l’ADN de la marque et rencontre déjà un très beau succès.

Lire la suite

1938
Deux designers argentins, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, associés à un designer catalan, Antonio Bonet, créent le fauteuil “Butterfly”, aussi appelé le “BKF”.
Ils s’étaient alors inspirés d’une chaise utilisée en campagne par les officiers britanniques du 19ème siècle : “la Fenby Chair”, du nom de son créateur.
Fabriqué à l’origine par Artek-Pascoe, sa production reprise par la prestigieuse maison Knoll dans les années 40 puis abandonnée en 1947.

1951
Charles Bernard crée Airborne, une société spécialisée dans le siège.
Grâce à son ami André Bloc, alors directeur du journal Architecture d’Aujourd’hui, Charles Bernard décide d’éditer ce fauteuil sous le nom AA, clin d’œil à sa forme et aux initiales du magazine de son ami : le fameux AA by Airborne est né…

2010
Deux amies du sud-ouest reprennent le fonds de commerce et les marques de la société Airborne, mis à mal par de nombreux rachats au fil des années.
Conscientes du fabuleux héritage qu’elles viennent d’acquérir, elles s’attachent dans un premier temps à redévelopper le mythique
AA en créant Airborne Design, éditeur exclusif et seul héritier de la marque depuis 1951.