Panier 0

Designers sélectionnés par Noordendesign :

Designer : Mathias De Ferm

designer-MathiasDeFerm

Mathias De Ferm est un designer belge qui conçoit des meubles, des équipements de cuisine, des barbecues et des structures de bâtiment en bois pour le compte de marques internationales renommées. Son approche est fondée sur la création d’une valeur-ajoutée grâce à l’innovation. L’intérêt social des objets est ainsi souvent au cœur de ses préoccupations.

Winner Record Products 2016, Architectural Record (Traverse)
Honorable Mention Product Design 2016, Red Dot Awards (Collins)
Special Mention Excellent Product Design 2016, German Design Awards (Marguerite)

Oeuvres : Collins, Marguerite, Wire de JOLI

Designer : Patrick Séha

patrick seha

Patrick Séha, diplômé en architecture d’intérieur et en aménagement de l’environnement à « La Cambre ENSAV », est un designer belge dont l’atelier est situé à Bruxelles. Il s’intéresse particulièrement aux matériaux nobles et solides, avec lesquels il travaille de manière contemporaine et graphique. Tout comme son porte-manteau Piano, qui existe en bois de chêne, en hêtre et en noyer, Patrick Séha souhaite que tous ses projets soient ludiques et pratiques. Parallèlement, ce jeune créateur réalise aussi des projets dans un atelier de menuiserie à Bruxelles.

Oeuvres : Portemanteau Piano

Designer : Axel Enthoven

designer-AxelEnthoven

Designer belge, Axel Enthoven est l’un des pionniers du design en Belgique. Depuis 1976, il dirige son propre studio de design, très réputé, qui se spécialise dans le développement de produits et la recherche de l’innovation. Axel Enthoven jouit d’une renommée internationale en tant que designer de plus de 1 900 produits, allant des meubles aux équipements médicaux, en passant par le design des trains, trams et bus.

Oeuvres : Chateau de JOLI

Designer : Sylvain Willenz

designer-sylvainwillenz

Né à Bruxelles en 1978, Sylvain Willenz a vécu ensuite aux Etats-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni. Il a suivi une formation de designer, en passant par le cours MA Design Products du Royal College of Art de Londres, dont il a obtenu le diplôme en 2003. En 2004, Sylvain Willenz ouvre son bureau à Bruxelles. En 2009, Sylvain Willenz est nominé « Designer belge de l’année », par un jury composé du Vif et du Knack WE Magazines, la Fondation Interieur, et le Design Museum.

Oeuvres : Layers de JOLI

Designer : John Ghekiere

designer-JohnGhekiere

John Ghekiere a fondé l’entreprise Ghekiere Industries en 1997. En tant que fondateur de la marque de meubles JOLI, il occupe la fonction de Managing Director de l’entreprise et est à la tête du département Design de la marque. Son goût prononcé pour l’innovation et les matériaux de qualité supérieure, ainsi que son regard aguerri en matière de fonctionnalité font partie de sa personnalité. La création de nouveaux produits et la direction du marketing sont ses passions.

Oeuvres : Chagall, Forest, Gauguin, Rafael, Wings de JOLI

Designer : Tom De Vrieze

designer-tom de vreize

Tom de Vrieze est un designer belge collaborant avec l’éditeur Joli, spécialiste des tables en métal personnalisées. En 2002, il lance son propre studio de design multi-disciplinaire « Tovdesign ». Le studio a travaillé avec des éditeurs comme : Extremis, Domani, De Zetel, Sixinch, et Verdon. Son travail a été récompensé par de nombreux prix comme le Belgium’s leading design award, Henry Van De Velde 2005, Balthazar Furniture Fair Brussels 2008, Società Orticola di Lombardia 2010.

Oeuvres :  Elyps de JOLI

Designer : Chris Vankeirsblick

designer-ChrisVankeirsbilck

Chris Vankeirsblick est un designer belge. Après des études de menuiserie, il a gagné ses galons dans l’entreprise de traitement de verre de son père. Depuis 1985, son entreprise, V-sign, est passée d’une vitrerie à une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur et la conception de meubles. L’association du bois et du verre constitue aujourd’hui sa marque de fabrique.

Oeuvres : Cube de JOLI

Designer : Benjamin Ferriol

designer Benjamin-Ferrio

Benjamin Ferriol est un designer français, chef de produits mobilier pour EGOParis.
Il est aujourd’hui tapissier d’ameublement de renommée internationale, pour des chantiers prestigieux, résidentiels, hôteliers ou showroom de luxe, de style classique ou contemporain, sous la direction d’architectes-décorateurs.

Oeuvres : Kama de EGO

Designer : Marc Sadler

designer-marc-sadler

Marc Sadler est né en 1946 à Innsbruck. En 1968, il obtient son diplôme en design industriel à l’ENSAD de Paris. Après avoir été actif dans des ateliers à New York, Hong-Kong, Taïwan et Venise, il vit et travaille à présent à Milan. Parmi ses travaux les plus connus, on compte les Twiggy et les Mite par Foscarini, luminaires singuliers qui associent des matériaux tels que la fibre de verre ou de carbone et le Kevlar®. Marc Sadler a aussi mis au point la lampe Tress pour Foscarini et la lampe Beluga pour Fabbian.

Oeuvres :

Designer : Eileen Gray

Eileen Gray

Eileen Gray, née en 1878 et disparue en 1976 est l’une des personnalités féminines les plus marquantes de l’histoire des arts décoratifs et de l’architecture du XXème siècle. Certaines de ses oeuvres, à présent devenues des classiques de l’Art Déco, atteignent des prix records dans les ventes aux enchères. Bibendum est le fauteuil conçu par Eileen Gray à l’occasion de l’ameublement de la villa de Roquebrune (maison E-1027) créée en 1924 en collaboration avec l’architecte roumain Jean Badovici. La structure en  »U », réalisée en tube de métal est novatrice pour l’époque. Eileen Gray est ainsi l’une des premières femmes designer à utiliser des structures tubulaires en acier, à l’instar d’autres designers tels que Marcel Breuer, Gerrit Rietveld et Charlotte Perriand. Le dossier et les accoudoirs sont formés par les courbures des rouleaux superposés qui créent l’assise. Les larges dimensions et le généreux rembourrage assurent un confort extrême. Depuis maintenant 40 ans, ce fauteuil Bibendum est réédité par la marque allemande ClassiCon.

Oeuvres : Bibendum

Designer : Caroline Voet

Caroline Voet

Caroline Voet est une architecte qui mène ses activités à Anvers, en Belgique. Par son travail artistique, elle franchit les frontières entre l’architecture, le design, la scénographie et l’expression graphique. Caroline Voet a notamment collaboré sur divers projets, pour des musées et des institutions, dont l’Institut flamand d’architecture VAI et le Centre artistique deSingel à Anvers. À côté de ces activités de scénographie, elle conçoit des meubles singuliers, inspirés d’une certaine poésie du mouvement et pensés pour une utilisation quotidienne. Elle travaille essentiellement avec des détails en bois et en métal.

Caroline Voet est une architecte basée à Anvers (Belgique) qui franchit les frontières entre architecture, design, scénographie et expression graphique avec son travail artistique. Elle collabore à divers projets pour le compte de musées et de clients, tels que l’Institut flamand d’architecture VAi et le Centre artistique deSingel à Anvers (B). À côté de ces intérieurs publics, elle conçoit des meubles caractéristiques inspirés de la poésie du mouvement et de l’essence de l’utilisation quotidienne. Elle travaille principalement avec des détails en bois et en métal. Récemment, plusieurs de ces objets tactiles et sensuels ont commencé à avoir une vie en dehors de leur habitat d’origine et ont été appréciés pour leur style intemporel et pur.

Oeuvres : banc Prelude de PER/USE

Designer : Frédéric Richard

Frédéric-Richard

Frédéric Richard vit et travaille à Liège, en Belgique. Après des études en arts visuels et en ébénisterie, il développe un style à la fois sobre et élégant emprunt d’un certain minimalisme. Véritable artisan en contact direct avec les matériaux qu’il met en oeuvre, il repousse toujours davantage les limites du possible grâce à ses connaissances et son savoir-faire artisanal du mobilier liègeois du XVIIIème  siècle. Frédéric Richard a ainsi mis au point un style ornemental, loin de toute extravagance, à la recherche d’une poésie surprenante, simple et élégante.

Oeuvres : Rocking chair Felix PER/USE

Designer : Joana Marcelino

Joana Marcelino copie

Joana Marcelino est une architecte d’origine portugaise dont la passion pour l’art se reflète dans les multiples facettes de sa vie. Ses projets d’architecture, de mode et de design sont guidés par une considération première de l’être humain dans son environnement. Ses dessins sont à l’image de son identité marquée et de son désir de travailler en collaboration étroite avec les divers artisans qui participent à ses projets.

Oeuvres : miroir « Do it » PER/USE

Designer : Lucie Koldova

Lucie Koldova copie

Lucie Koldova est une designer née en République tchèque. Après avoir terminé ses études à Prague, elle déménage à Paris en 2009 où elle commence à travailler pour divers clients du monde entier. Lucie Koldova réalise aussi bien des meubles et des sculptures de verre, que des luminaires intemporels, qui sont parfois des objets inattendus, purs et étonnants. Son travail recouvre diverses réalités et s’attache aussi bien aux objets du quotidien, qu’à la fabrication de l’espace public. Sa manière de travailler les matériaux repose sur une exagération des proportions et la combinaison du verre avec des matériaux nobles, dans une recherche de simplicité et d’élégance. D’une certaine manière, Lucie Koldova célèbre le savoir-faire tchèque traditionnel de mise en oeuvre du verre. Les réalisations de cette artiste ont été exposées dans le monde entier et Lucie Koldova a été récompensée par le Designer tchèque de l’année et par Elle Decoration Talent

Oeuvres : tables basses Levels PER/USE

Designer : Dan Yeffet

dan_yeffet

Dan Yeffet est un designer né en Israël. Après des études à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem , il obtient son diplôme du Gerrit Rietveld à Amsterdam en 2002. Dan Yeffet est le créateur du bureau d’études JellyLab à Amsterdam. En 2005, il  déménage à Paris, ville où il réside aujourd’hui. Les œuvres de ce designer figurent dans diverses collections de musées et d’institutions à travers le monde, telles que le New Design Museum à Chicago, le Visual Delight du Museum of Art à Philadelphie, le Modam Museum à Luxembourg. A la question d’une définition de son travail personnel, Dan Yeffet répond: «les définitions sont nos limites; je voudrais me considérer comme un explorateur et un aventurier. « 

Oeuvres : tables basses Levels » PER/USE

Designer : Tommaso Cimini

Tommaso-Cimini-designer copie

Tommaso Cimini a fondé la société Lumina Italia en 1975, suite à la conception d’une lampe de table étonnante par la simplicité de son design et de son mécanisme de fonctionnement. La lampe Daphine a ainsi été créée en 1974 à l’occasion du salon de Milan. Elle est aujourd’hui une lampe icône, reconnue pour ses qualités pratiques et son design intemporel. Tommaso Cimini a disparu dans un accident d’avion en 1997, laissant la société aux mains de son associé et fils, Ettore Cimini.

Oeuvres : Lampe de bureau Daphine

Designer : Emmanuelle Legavre

designer emmanuelle_legavre

Contemporain chic, matières luxueuses, élégance des lignes, décalages surprenants….

Telles sont les composantes du style d’Emmanuelle Legavre. Tour à tour designer, architecte d’intérieur ou sculpteur, Emmanuelle Legavre dessine des univers et des objets qui traduisent son énergie et sa passion de l’exceptionnel.

Elle fonde EL Paris afin de pouvoir réaliser des projets qui lui ressemblent et répondent à son exigence du détail et à son goût de l’audace. Attentive aux matières et aux processus de fabrication exemplaires, ses pièces de mobilier sont remarquées et éditées par des maisons contemporaines de grande facture française pour qui la création est essentielle. A l’instar d’une créatrice de haute couture, Emmanuelle aime déshabiller les styles, retenir une ligne épurée et l’accessoiriser d’un détail qui accroche le regard… « Dépouiller le dessin pour mieux se concentrer sur l’objet et lui donner une allure inédite, voilà ma méthode de travail » dit-elle.

Oeuvres : Kube de EGO

Designer : Fabrice Berrux

designer fabriceberrux

Designer français (Boulogne-Billancourt, 1964).

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1986, Fabrice Berrux débute dans l’architecture d’intérieure avant de fonder le groupe « 18 Août », en 1987.
Dès son origine, 18 Août crée, édite et commercialise des objets sensibles et ludiques faisant référence à l’art : vase FLOWER en hommage à Andy Warhol, dessous de plat CHAUD-FROID, inspiré du Land Art. Ils exposent régulièrement dans les salons professionnels et lors de grandes manifestations comme 30 under 30, en 1989 à New York, Capitales Européennes du Nouveau Design, en 1991 au centre Georges Pompidou.
En 1991, Fabrice Berrux fonde la société Dix Heures Dix, élargissant et réorganisant la production de « 18 Août. »
En 1994, il expose au Via à Paris. À partir de 1990, certains produits entrent dans la collection du musée des Arts décoratifs de Paris et sont vendus dans les boutiques des musées d’Art moderne de Rotterdam, Dallas, Los Angeles, Chicago, ainsi qu’au centre George Pompidou à Paris.

Oeuvres : Hive de EGO

Designer : Jean-Baptiste Auvray

Jean-Baptiste Auvray

Jean-batiste Auvray est un designer français. Sa carrière professionnelle débute en 2000 après avoir décroché le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims avec les félicitations du jury. Il intègre l’agence Patrick Jouin. Il travaille neuf ans en tant que chef de projet de la cellule design, pour des clients tels que Kartell, Cassina, Renault ou Alain Ducasse. L’envie de faire valoir sa propre identité créative le pousse à créer en 2010 son agence de design et d’architecture d’intérieure. Basée près de Genève, à Annecy-Le-Vieux, il conserve une adresse à Paris où il enseigne à l’école Camondo.

Oeuvres : Hive de EGO

Designers : Antonio Bonnet, Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan

Antonio Bonnet, Jorge Ferrari-Hardoy, Juan Kurchan designer-chair-butterfly-chair

Historiquement la référence de la société Airborne reste le fauteuil AA. En 1938, 3 designers, Jorge Ferrari-Hardoy, Jean Kurchan et Antonio Bonnet dessinent le fauteuil BKF. Le succès est immédiat. Ils viennent de créer une des icônes du design contemporain. Charles Bernard (fondateur de Airborne France) le comprend très rapidement et l’édite dès 1951 sous le nom de AA pour le marché français et européen.