Pour toute question, contactez-nous au 09 73 88 04 03 du mardi au samedi de 10h à 19h

Designers sélectionnés par Noordendesign

Designer : 5.5

Unknown

5•5 est un studio de design collectif créé en 2003 par d’anciens étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués : Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard.  Connus pour leur premier projet Réanim : la médecine des objets, ils lancent ensuite plusieurs collections : Objets ordinaires, Ouvriers-Designers, entre autres. La volonté de ne pas être conformiste est peut-être ce qui les décrit le mieux. Ces designers à la recherche de nouvelles idées de création et intéressés par le travail artisanal, proposent aussi bien un design de tous les jours, qu’un design de luxe. Leur travail, mené au sein de ce studio collectif est en évolution constante et tend à être toujours proche des préoccupations des gens pour lesquels ils créent. Les questions que posent la société de consommation sont pour eux un sujet de réflexion quant à leur pratique du métier de designer.

Oeuvres : Sutra de EGO Paris

Designer : Antonio Citterio

antonio_citterio_bn_0

Né à Meda en 1950, Antonio Citterio ouvre son propre bureau d’étude en 1972 et obtient son diplôme d’architecture à l’École Polytechnique de Milan en 1975. De 1987 à 1996, il est associé avec Terry Dwan ; ils réalisent ensemble des bâtiments en Europe et au Japon. Avec Patricia Viel, il fonde en 2000 une société de conception d’architecture et d’intérieur, active à l’international, qui développe des projets complexes à toutes les échelles et en synergie avec un réseau qualifié de consultants spécialisés. Dans le domaine du dessin industriel, Antonio Citterio collabore actuellement avec des entreprises italiennes et internationales. En 1987 et en 1994, Antonio Citterio reçoit le Compas d’Or-ADI. De 2006 à 2016, il enseigne conception architecturale à l’Académie d’Architecture de Mendrisio (Suisse). En 2008, il est récipiendaire du titre honorifique de « Royal Designer for Industry » de la part de la Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures & Commerce de Londres.
Depuis plus de quarante ans, Antonio Citterio est le designer qui, plus que tout autre, a contribué à en écrire l’histoire et à traduire en objets les valeurs de l’entreprise, en coordonnant l’ensemble de ses collections.

Oeuvres : Groundpiece, Hamptons, Grandmare, Vulcano, …

Designer : Benjamin Ferriol

designer Benjamin-Ferrio

Benjamin Ferriol est un designer français, chef de produits mobilier pour EGOParis.
Il est aujourd’hui tapissier d’ameublement de renommée internationale, pour des chantiers prestigieux, résidentiels, hôteliers ou showroom de luxe, de style classique ou contemporain, sous la direction d’architectes-décorateurs.

Oeuvres : Kama de EGO

Designer : Carlo Colombo

carlo_colombo

Carlo Colombo est né en 1967.
En 1993, il obtient son diplôme d’Architecture à l’École Polytechnique de Milan. Dès lors l’activité de Colombo dans le secteur du design donne le jour à des centaines de projets réalisés avec la collaboration des plus importantes entreprises du secteur.
En 2004, Carlo Colombo est nommé designer de l’année.
De 2005 à 2011, il reçoit quatre fois l’International Design Award de “Elle Décor” et est récompensé pour ses projets par “Gioia Casa” et “MD Magazine”.
En 2009, il fait partie des gagnants du Good Design Award remis par le European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies et The Chicago Athenaeum.
En 2012, il remporte le Red Dot Design Award pour le système “Hydroline” sur baignoire “Outline” Teuco et, en 2013, il est récipiendaire de l’Interior Innovation Award du German Design Council à l’occasion de IMM Cologne.
Considéré comme un ambassadeur du design italien dans le monde, il enseigne et tient des conférences en Israël, en Grèce, au Portugal, en Slovénie, en Ukraine, en Australie, en Russie, en Angleterre, au Brésil et en Chine. En 2019, il a dessiné le produit Jeremy pour Flexform.

Oeuvres : Alison, Jeremy

Designer : Caroline Voet

Caroline Voet

Caroline Voet est une architecte qui mène ses activités à Anvers, en Belgique. Par son travail artistique, elle franchit les frontières entre l’architecture, le design, la scénographie et l’expression graphique. Caroline Voet a notamment collaboré sur divers projets, pour des musées et des institutions, dont l’Institut flamand d’architecture VAI et le Centre artistique deSingel à Anvers. À côté de ces activités de scénographie, elle conçoit des meubles singuliers, inspirés d’une certaine poésie du mouvement et pensés pour une utilisation quotidienne. Elle travaille essentiellement avec des détails en bois et en métal.

Caroline Voet est une architecte basée à Anvers (Belgique) qui franchit les frontières entre architecture, design, scénographie et expression graphique avec son travail artistique. Elle collabore à divers projets pour le compte de musées et de clients, tels que l’Institut flamand d’architecture VAi et le Centre artistique deSingel à Anvers (B). À côté de ces intérieurs publics, elle conçoit des meubles caractéristiques inspirés de la poésie du mouvement et de l’essence de l’utilisation quotidienne. Elle travaille principalement avec des détails en bois et en métal. Récemment, plusieurs de ces objets tactiles et sensuels ont commencé à avoir une vie en dehors de leur habitat d’origine et ont été appréciés pour leur style intemporel et pur.

Oeuvres : banc Prelude de PER/USE

Designer : Christophe Pillet

ritratto_1_0

Christophe Pillet est né à Montargis en 1959 ; il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Su

périeure d’Art de Nice en 1985, il termine ensuite ses études à la Domus Academy de Milan où il collabore avec Michele De Lucchi, Carlotta de Bevilacqua, Martine Bedin. De retour à Paris, il travaille pendant quelques années avec Philippe Starck puis crée son propre studio. Élu « Créateur de l’année » en 1994, il a reçu de nombreux prix internationaux dont le Red Dot Design Award, le Wallpaper Design Award et le Prix d’Excellence. La clarté d’expression et la recherche de simplicité sont les principes clés de l’œuvre de Christophe Pillet. Sa parfaite maitrise du trait et son sens inné de l’élégance lui ont permis de s’imposer parmi les designers français les plus connus au monde, grâce à une multitude de projets allant de la conception de produits à des hôtels et boutiques, qui portent sa marque indélébile. Il a travaillé pour des marques renommées dans le secteur de la mode et du design et ses projets sont caractérisés par un style reconnaissable, mêlant avec succès fonctionnalité et sensualité. En 2020, il a dessiné les produits Echoes, First Steps et Any Day pour Flexform.

Oeuvres : Allure, Ever pour Talenti  –  Any Day, Echoes pour Flexform

Designer : Chris Vankeirsblick

designer-ChrisVankeirsbilck

Chris Vankeirsblick est un designer belge. Après des études de menuiserie, il a gagné ses galons dans l’entreprise de traitement de verre de son père. Depuis 1985, son entreprise, V-sign, est passée d’une vitrerie à une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur et la conception de meubles. L’association du bois et du verre constitue aujourd’hui sa marque de fabrique.

Oeuvres : Cube de JOLI

Designer : Dan Yeffet

dan_yeffet

Dan Yeffet est un designer né en Israël. Après des études à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem , il obtient son diplôme du Gerrit Rietveld à Amsterdam en 2002. Dan Yeffet est le créateur du bureau d’études JellyLab à Amsterdam. En 2005, il  déménage à Paris, ville où il réside aujourd’hui. Les œuvres de ce designer figurent dans diverses collections de musées et d’institutions à travers le monde, telles que le New Design Museum à Chicago, le Visual Delight du Museum of Art à Philadelphie, le Modam Museum à Luxembourg. A la question d’une définition de son travail personnel, Dan Yeffet répond: «les définitions sont nos limites; je voudrais me considérer comme un explorateur et un aventurier. « 

Oeuvres : tables basses Levels » PER/USE

Designer : Emmanuelle Legavre

designer emmanuelle_legavre

Contemporain chic, matières luxueuses, élégance des lignes, décalages surprenants….

Telles sont les composantes du style d’Emmanuelle Legavre. Tour à tour designer, architecte d’intérieur ou sculpteur, Emmanuelle Legavre dessine des univers et des objets qui traduisent son énergie et sa passion de l’exceptionnel.

Elle fonde EL Paris afin de pouvoir réaliser des projets qui lui ressemblent et répondent à son exigence du détail et à son goût de l’audace. Attentive aux matières et aux processus de fabrication exemplaires, ses pièces de mobilier sont remarquées et éditées par des maisons contemporaines de grande facture française pour qui la création est essentielle. A l’instar d’une créatrice de haute couture, Emmanuelle aime déshabiller les styles, retenir une ligne épurée et l’accessoiriser d’un détail qui accroche le regard… « Dépouiller le dessin pour mieux se concentrer sur l’objet et lui donner une allure inédite, voilà ma méthode de travail » dit-elle.

Oeuvres : Kube de EGO

Designer : Fabrice Berrux

designer fabriceberrux

Designer français (Boulogne-Billancourt, 1964).

Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1986, Fabrice Berrux débute dans l’architecture d’intérieure avant de fonder le groupe « 18 Août », en 1987.
Dès son origine, 18 Août crée, édite et commercialise des objets sensibles et ludiques faisant référence à l’art : vase FLOWER en hommage à Andy Warhol, dessous de plat CHAUD-FROID, inspiré du Land Art. Ils exposent régulièrement dans les salons professionnels et lors de grandes manifestations comme 30 under 30, en 1989 à New York, Capitales Européennes du Nouveau Design, en 1991 au centre Georges Pompidou.
En 1991, Fabrice Berrux fonde la société Dix Heures Dix, élargissant et réorganisant la production de « 18 Août. »
En 1994, il expose au Via à Paris. À partir de 1990, certains produits entrent dans la collection du musée des Arts décoratifs de Paris et sont vendus dans les boutiques des musées d’Art moderne de Rotterdam, Dallas, Los Angeles, Chicago, ainsi qu’au centre George Pompidou à Paris.

Oeuvres : Hive de EGO

Designer : Jean Philippe Nuel

JPN - Moyenne

Architecte de formation, Jean-Philippe Nuel s’est fait connaître pour sa conception d’hébergements de luxe. Parmi ses réalisations, l’Hôtel-Dieu de Lyon et Marseille, la Piscine Molitor, les hôtels La Clé Champs-Elysées et le Cinq Codet, à Paris, l’Hôtel des Cures Marines à Trouville et le Sofitel Villa Borghese à Rome.

Aujourd’hui, son studio compte une trentaine de personnes et il met toutes ses compétences au service de projets architecturaux et collabore avec des marques de premier plan dans le développement d’objets de design. Inspiré par l’amour de la création, impliqué à tous les niveaux de cette passion, de l’architecture au design, Jean-Philippe Nuel croit que chaque projet est un voyage humain et créatif, où la collaboration et la rencontre sont présentes.

Oeuvres : Riviera de Talenti

Designer : Jean-Baptiste Auvray

Jean-Baptiste Auvray

Jean-batiste Auvray est un designer français. Sa carrière professionnelle débute en 2000 après avoir décroché le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims avec les félicitations du jury. Il intègre l’agence Patrick Jouin. Il travaille neuf ans en tant que chef de projet de la cellule design, pour des clients tels que Kartell, Cassina, Renault ou Alain Ducasse. L’envie de faire valoir sa propre identité créative le pousse à créer en 2010 son agence de design et d’architecture d’intérieure. Basée près de Genève, à Annecy-Le-Vieux, il conserve une adresse à Paris où il enseigne à l’école Camondo.

Oeuvres : Hive de EGO

Designer : John Ghekiere

designer-JohnGhekiere

John Ghekiere a fondé l’entreprise Ghekiere Industries en 1997. En tant que fondateur de la marque de meubles JOLI, il occupe la fonction de Managing Director de l’entreprise et est à la tête du département Design de la marque. Son goût prononcé pour l’innovation et les matériaux de qualité supérieure, ainsi que son regard aguerri en matière de fonctionnalité font partie de sa personnalité. La création de nouveaux produits et la direction du marketing sont ses passions.

Oeuvres : Curve, Easy-4, Propeller, Chagall, Cezanne, Gauguin, Rafael, Wings de JOLI

Designer : Lucie Koldova

Lucie Koldova copie

Lucie Koldova est une designer née en République tchèque. Après avoir terminé ses études à Prague, elle déménage à Paris en 2009 où elle commence à travailler pour divers clients du monde entier. Lucie Koldova réalise aussi bien des meubles et des sculptures de verre, que des luminaires intemporels, qui sont parfois des objets inattendus, purs et étonnants. Son travail recouvre diverses réalités et s’attache aussi bien aux objets du quotidien, qu’à la fabrication de l’espace public. Sa manière de travailler les matériaux repose sur une exagération des proportions et la combinaison du verre avec des matériaux nobles, dans une recherche de simplicité et d’élégance. D’une certaine manière, Lucie Koldova célèbre le savoir-faire tchèque traditionnel de mise en oeuvre du verre. Les réalisations de cette artiste ont été exposées dans le monde entier et Lucie Koldova a été récompensée par le Designer tchèque de l’année et par Elle Decoration Talent

Oeuvres : tables basses Levels PER/USE

Designer : LucidiPevere

IMG_0023b-5

Paolo Lucidi (1974) Luca Pevere (1977). Diplômés et formés à Milan, ils ont commencé à développer ensemble leurs premiers projets en 2003 et ont créé leur studio LucidiPevere en 2006. Leur travail s’appuie sur des techniques inhabituelles et une esthétique peu commune afin de proposer de nouveaux produits. Certaines de leurs créations ont été présentées dans différents musées et ont remporté des prix importants. Ils ont participé à diverses expositions en Europe et aux États-Unis et leur travail a été exposé dans diverses publications telles que Wohnrevue, Schöner Wohnen, Ideat, entre autres.

Oeuvres : collection Bahia, Aplomb, de Foscarini

Designer : Ludovica + Roberto Palomba

fiam-designer-lr-palomba

Ludovica+Roberto Palomba, architectes et designers, ont fondé Palomba Serafini Associati en 1994, à Milan. La haute qualité de leur projet est leur signe distinctif. Ils collaborent avec les marques de design les plus prestigieuses dans le monde entier et la majorité de leurs produits conçus depuis 1994 sont toujours en production. De nombreux prix tels que Compasso D’Oro, Red Dot Award, Design Plus Award, Product Innovation Award, German Design Award, Elle Decoration International Design Award attestent de leur travail. « Notre objectif est de concevoir des projets libres, capables d’interagir de manière évidente et immédiate avec les personnes qui les choisissent. Notre succès se mesure par le nombre de personnes dans le monde entier qui ont choisi de partager intimement leur vie avec nos produits. »

Oeuvres :

Collection Gregg, Birdie, Beep, Gem, de Foscarini
Collection Venice, Swipe, Argo, Cruise, Cliff, Panama, Salinas, George de Talenti

Designer : Marc Sadler

designer-marc-sadler

Marc Sadler est né en 1946 à Innsbruck. En 1968, il obtient son diplôme en design industriel à l’ENSAD de Paris. Après avoir été actif dans des ateliers à New York, Hong-Kong, Taïwan et Venise, il vit et travaille à présent à Milan. Parmi ses travaux les plus connus, on compte les Twiggy et les Mite par Foscarini, luminaires singuliers qui associent des matériaux tels que la fibre de verre ou de carbone et le Kevlar®. Marc Sadler a aussi mis au point la lampe Tress pour Foscarini et la lampe Beluga pour Fabbian.

Oeuvres : Twiggy, Mite, Tress, Tite, Nuée

Designer : Mathias De Ferm

designer-MathiasDeFerm

Mathias De Ferm est un designer belge qui conçoit des meubles, des équipements de cuisine, des barbecues et des structures de bâtiment en bois pour le compte de marques internationales renommées. Son approche est fondée sur la création d’une valeur-ajoutée grâce à l’innovation. L’intérêt social des objets est ainsi souvent au cœur de ses préoccupations.

Winner Record Products 2016, Architectural Record (Traverse)
Honorable Mention Product Design 2016, Red Dot Awards (Collins)
Special Mention Excellent Product Design 2016, German Design Awards (Marguerite)

Oeuvres : Fizz, Collins, Marguerite, Wire de JOLI

Designer : Patrick Séha

patrick seha

Patrick Séha, diplômé en architecture d’intérieur et en aménagement de l’environnement à « La Cambre ENSAV », est un designer belge dont l’atelier est situé à Bruxelles. Il s’intéresse particulièrement aux matériaux nobles et solides, avec lesquels il travaille de manière contemporaine et graphique. Tout comme son porte-manteau Piano, qui existe en bois de chêne, en hêtre et en noyer, Patrick Séha souhaite que tous ses projets soient ludiques et pratiques. Parallèlement, ce jeune créateur réalise aussi des projets dans un atelier de menuiserie à Bruxelles.

Oeuvres : Portemanteau Piano

Designer : Pierre Paulin

pierre_paulin

Pierre Paulin est né en 1927 à Paris.  Il étudie à l’École Camondo et débute sa carrière dans les années 50. Il a fait forte impression au Salon International du Meuble avec un fauteuil contemporain. Peu de temps après, il devient designer indépendant pour la marque Artifort. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration. Ce qui rend ses créations si uniques est leur forme sculpturale saisissante, qui a valu à Pierre Paulin de nombreux prix à travers le monde entier. 

Aujourd’hui encore, son œuvre reste intemporelle et progressiste. Il ne s’agit pas de forme pour la forme, mais de design appliqué. Prendre le confort comme point de départ constant.  Son travail est visible dans les musées du monde entier. En plus du mobilier, il a conçu les intérieurs du palais de l’Élysée pour les présidents français Pompidou et Mitterrand.

Oeuvres : Mushroom, Little Tulip, Moulin, Ribbon d’Artifort

Designer : Rodolfo Dordoni

designerdetail_Rodolfo-Dordoni

Architecte et designer, RODOLFO DORDONI est né à Milan, où il a obtenu son diplôme en architecture en 1979. Responsable de la direction artistique d’Artemide (collection de verre), Cappellini (de 1979 à 1989), Fontana Arte (collection de meubles), Foscarini (lampes), Minotti (depuis 1998) et Roda (depuis 2006). L’agence Dordoni Architetti, fondée avec les architectes Alessandro Acerbi et Luca Zaniboni a réalisé de nombreux projets de différents types : maisons individuelles, complexes résidentiels, zones industrielles et commerciales, bureaux, magasins, showrooms, restaurants, hôtels, yachts. Ils ont aussi créé plusieurs stands d’exposition commerciale.

Oeuvres : collection Lumiere de Foscarini

Designer : Sylvain Willenz

designer-sylvainwillenz

Né à Bruxelles en 1978, Sylvain Willenz a vécu ensuite aux Etats-Unis, en Belgique et au Royaume-Uni. Il a suivi une formation de designer, en passant par le cours MA Design Products du Royal College of Art de Londres, dont il a obtenu le diplôme en 2003. En 2004, Sylvain Willenz ouvre son bureau à Bruxelles. En 2009, Sylvain Willenz est nominé « Designer belge de l’année », par un jury composé du Vif et du Knack WE Magazines, la Fondation Interieur, et le Design Museum.

Oeuvres : Layers de JOLI

Designer : Tom De Vrieze

designer-tom de vreize

Tom de Vrieze est un designer belge collaborant avec l’éditeur Joli, spécialiste des tables en métal personnalisées. En 2002, il lance son propre studio de design multi-disciplinaire « Tovdesign ». Le studio a travaillé avec des éditeurs comme : Extremis, Domani, De Zetel, Sixinch, et Verdon. Son travail a été récompensé par de nombreux prix comme le Belgium’s leading design award, Henry Van De Velde 2005, Balthazar Furniture Fair Brussels 2008, Società Orticola di Lombardia 2010.

Oeuvres :  Elyps de JOLI

Designer : Tommaso Cimini

Tommaso-Cimini-designer copie

Tommaso Cimini a fondé la société Lumina Italia en 1975, suite à la conception d’une lampe de table étonnante par la simplicité de son design et de son mécanisme de fonctionnement. La lampe Daphine a ainsi été créée en 1974 à l’occasion du salon de Milan. Elle est aujourd’hui une lampe icône, reconnue pour ses qualités pratiques et son design intemporel. Tommaso Cimini a disparu dans un accident d’avion en 1997, laissant la société aux mains de son associé et fils, Ettore Cimini.

Oeuvres : Lampe de bureau Daphine

Designer : Vicente garcia Jimenez

167

Vicente Garcia Jimenez est né à Valence (Espagne) en 1978. Diplômé en Design Industriel à la faculté de Castellon de la Plana, il s’installe à Barcelone où il collabore avec Santa & Cole. Un grand besoin de développer ses compétences formelles et créatives l’amène à Milan, d’où, après de brèves expériences professionnelles, il se dirige vers Udine et y crée son propre studio. Il collabore avec de nombreuses entreprises en développant des produits d’éclairage, du mobilier et des décors d’expositions. Outre trois luminaires pour Foscarini (Le Soleil, Fields, Big Bang), Vicente Garcia Jimenez a également conçu de nombreuses autres lampes, ainsi que des meubles. Il travaille également dans l’architecture éphémère et les installations pour les marques. Il s’est récemment vu décerner le prix international de design Elle Decor.

Vicente Garcia Jimenez a étudié les textures, les couleurs, la lumière et les ombres tout au long de sa vie et a ainsi cherché à créer des objets fascinants et riches de beauté. Le point de départ de la plupart de ses créations sont des photographies. Des photographies d’architecture, d’art et de la nature, qui l’inspirent et sont une source de réflexions conceptuelles dans son travail.

Oeuvres : collection Soleil, Big Bang, de Foscarini