Aujourd’hui, Foscarini est résolument avant-gardiste dans la création de ses luminaires. Ses modèles sont aussi bien en verre satiné, qu’en polyéthylène, en bois, en aluminium ou même en fibre de verre, fil de carbone ou de Kevlar (marque déposée par DuPont).
37 années de collaboration avec des designers de renommée internationale et avec les savoir-faire des ateliers de souffleurs de verre du Nord de l’Italie, mais aussi de nombreux ateliers spécialisés dans le travail des métaux et de divers matériaux composites, se traduisent à présent en une longue série de lampes devenues avec le temps des icônes.
Quelques modèles proposés par Foscarini sont particulièrement emblématiques de cette marque italienne.
Avec la célèbre collection Caboche du designer Patricia Urquiola, Foscarini a donné naissance à des luminaires à la fois délicats et précieux. Les luminaires Caboche sont ainsi composés d’abat-jours en bulles transparentes, tels des bracelets de perles ou de cabochons, qui créent une lumière intense.
Quant à la collection Twiggy mise au point par Marc Sadler, elle est à présent une des lignes phares de Foscarini. En associant un design audacieux – la longue tige courbée de ces luminaires qui défie les lois de la gravité -, à des matériaux composites innovants, Marc Sadler a créé une collection unique. Cette gamme décline le concept du lampadaire arc dans tous les types de luminaires (plafonniers, lampes, …).
Tournée vers l’avenir, Foscarini participe aussi à la révélation de jeunes talents du design, comme le designer Ionna Vautrin à l’origine de la création de la lampe Binic. Suite au succès de Binic, d’autres projets de collaboration avec Foscarini ont peu à peu été développés afin de mettre au point les suspensions Aplomb Large et Spokes et plus récemment encore la lampe Gregg Midi, Gem, Filo et Capsule collection.